mardi 5 mars 2013

Midcity, CLIPPING, Autoproduction, Février 2013 (Par Riton)



       "It's Clipping bitch!!'' *pssshhhrrrrttttiitiiiikrkrkrrk* (je le fais bien non?! Tel le Laurent Gerra du harsh noise). On dirait que Masami Akita a mangé du bling bling. C'est quoi? Merz(Lil)Bow Wow? Non, c'est Clipping ils viennent de le dire!

       J'ai toujours été amusé par les associations improbables. Ça doit sûrement remonter à ces intenses moments de décadences culinaires à la cantine du lycée... rarement égalés, rarement enviés en même temps... pourtant la science des mélanges n'a que très peu de limites : les kebabs camembert (dédicace à la Turquoise, rue Gambetta à Lille), les raviolis et l'équitation, Harmony Korine et Walt Disney, M Pokora prince des voleurs... de quoi s'étonner au quotidien et ne pas s'ennuyer.

       Le Hip-hop aussi a vu passer toutes les formes de crossover. Et il semblerait qu'aujourd'hui y insuffler violence fasse recette chez les indie. Death Grips par ci, B L A C K I E par là, et encore un peu de Death Grips... rap hurlant, basses dégoulinantes, approche résolument punk, course à la prestation scénique la plus chaotique... on s'enrage même au point de montrer ses parties ! Avec Clipping on a décidé d'aller encore plus loin dans le radical en faisant appel à la Harsh noise. Harsh noise et Hip-hop, deux styles à priori antinomiques : overdose de crachotements sonores et arythmie contre pulsations invasives. Mais n'oublions pas que mayonnaise et ketchup donnent cocktail...

       Ainsi sur Midcity la sauce prend très rapidement. Passé l'introduction (tout bêtement appelée ''Intro''), la musique se révèle très différente de la simple alternance d'éléments de chacun des deux styles à laquelle on aurait pu s'attendre... un morceau Hip-hop, un morceau Harsh noise, un bruit par ci, un son par là... mais loin de là ! Tout est parfaitement intégré. Daveed Diggs joue les MC au flow incisif en courant après les compositions de bruits blancs percussifs et dévastateurs, de samples concrets et de légères touches synthétiques de William Hudson (connu pour son projet d'ambient/noise Rale) et de Jonathan Snipes (anciennement moitié des fous furieux breakcore Captain Ahab et compositeur de musiques de films). Ces deux derniers se connaissent bien, (ont travaillé notamment en duo sur la bande originale du récent documentaire Room 237...à propos du Shining de Kubrick. Leyland Kirby est aussi de la fête !) et le font savoir à nos oreilles. Une bande de psychopathes engagé par le lobby des audio-prothésistes!! Aussi Daveed Diggs a beau ne jamais s'énerver... imperturbable, débitant les punchline comme s'il prenait le métro, épaulé à deux reprises par le rappeur Kill Rogers (''Get.it'', ''Killer'')... se permettre quelques refrains de répit (''Bullshit'' et le chant de l'actrice américaine Jalene Goodwin) ou de courts moments de grâce (''Real'', d'Ezra Buchla, ex-Gowns et The Mae Shi, et accessoirement musicien de Chelsea Wolfe et fils de Don Buchla)... certains passages, comme dans ''Five'' ou ''Guns.up'' relèvent de purs cris de rage et d'angoisse urbaine. Déjà éreintés, la conclusion du disque cherche à enfoncer le clou par un ''outro'' psyché et aliénant... Get money! Get money! Get money! Répété à l'épuisement...

       De quoi vous rendre suffisamment sourds et exaltés pour nous excuser ce retard fortuit de publication. Promis, on ne le refera plus! C'est pardonné?

Riton

Midcity en trois mots : culotté, bruitiste, brillant

Écouter intégralement et/ou télécharger gratuitement : http://clppng.bandcamp.com/album/midcity

Si vous aimez cet album, vous aimerez peut-être :

  • Small Things To A Giant, DAVEED DIGGS, The Get Back , 2012 : Retrouvez le flow de Daveed Diggs dans une production un peu plus conventionnelle, mais pas moins inspirée. Ce mec a du talent à revendre ça c'est sȗr!

  • BellyFOOD FOR ANIMALS, Hoss Records, 2008 : Entre Hip-hop, glitch, noise et breakcore, ces américains n'ont jamais su ou donner de la tête, ou plutôt ont choisi de triturer la notre... aussi bien qu'ils triturent les machines et posent leur flow par dessus. Food For Animal, c'est un peu Clipping avant l'heure, en moins directe et plus épileptique.

  • All Caps With Spaces, B L A C K I E, Grindcore Karaoke, 2012 : Pour resituer un peu, Grindcore karaoke est le net-label de Jay Randall d'Agoraphobic Nosebleed. Avec un nom comme celui-ci, on se doute bien qu'ils ne font pas dans la dentelle... même quand il s'agit de sortir du Hip-hop (A l'heure d'aujourd'hui le seul album du genre au catalogue). Pour preuve, cette compilation de B L A C K I E rassemble une partie de ses morceaux les plus rentre-dedans et crasseux... et se télécharge librement, comme toutes les sorties de ce label de dingue.

  • Boogie Boy Metal Mouth, BOOGIE BOY METAL MOUTH, 2013 / Void, BLVCK CEILING, 2013 / Poems Of Dead Kings, POEMS OF DEAD KINGS, 2013 / I Had An Accident Records : Petit panier gourmand de ce début d'année 2013, assemblage de cassettes de l'excellent label I Had An Accident. Pas toujours si bruitistes mais bien expérimentaux, ses enregistrements de Hip Hop indé valent le détour... et plutôt deux fois qu'une ! Le blues-punk-Hip-hop de Boogie Boy Metal Mouth, le Hip-hop electro sombre de Blvck Ceiling et les spoken field recordings de Poem of Dead Kings, ont quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire