samedi 10 août 2013

The Fever Logic L.P, ENSEMBLE ECONOMIQUE, Not not fun Records, Juillet 2013 (Par Gagoun)



       Ce qui est bien avec la musique, c'est qu'on peut voyager sans partir en vacances. Avec quelques sons glaciaux, on pourrait presque se préserver de la chaleur. Ce n'est pas parce qu'on est en juillet, qu'il fait beau qu'on a pas le droit de s'échapper dans une humeur maussade, rêveuse de temps en temps. Pour ces moments, je vous propose cet Ensemble Economique.

       Faut dire qu'il porte bien son nom : épure, répétitions, ambient, éther. Voici comment on pourrait qualifier la musique de Brian Pyle, l'homme qui se cache derrière ce patronyme et donc derrière ce Fever Logic L.P. Le tout est homogène, difficile de distinguer une chanson d'une autre, on se retrouve facilement happé par ces nappes synthétiques, ces boucles rythmiques. Un comportement extatique au milieu de cette cold wave... Et cette voix : envoûtante, majestueuse et mélodique, elle possède le charme d'un serpent hypnotiseur, d'un gourou prêchant son chemin retord et séduisant. Sauf que dans des chapelles comme celle là, on voudrait bien s'y réfugier tous les jours. En défiant toute logique, le ressenti, rien que le ressenti...

       Aussi sous ces couches sonores se cachent de vraies mélodies entêtantes, un aspect pop qui rend accessible et d'autant plus accrocheur l'ensemble, prenant des allures de dream pop en plus de son fil conducteur abstrait et ambient. L'équilibre est parfait, il nous rappelle au bon souvenir de Lee Noble, chroniqué il y a peu dans nos pages. Pas étonnant d'ailleurs que les deux enchanteurs se soient déjà retrouvés sur un split de très bonne facture. Alors voilà, encore une belle sortie pour Not not fun Records qui nous séduit une fois de plus au travers de ces six longs morceaux rêveurs gagnant en finesse et en beauté avec le temps.


       Un échappatoire, un album qui le distingue de ses prédécesseurs puisqu'il nous permet de découvrir la superbe voix de son grand manitou, jusqu'alors caché derrières ses synthétiseurs et autres machines. Alors oui on peut aussi fêter l'été dans le froid et le clair obscur, loin des contrées tropicales. Du moins l'espace d'un instant...


Gagoun

The Fever Logic L.P en trois mots : hypnotique, rêveur, éthéré



Si vous aimez cet album, vous aimerez peut-être :

  • Psychical, ENSEMBLE ECONOMIQUE, Not not fun Records, 2010 : Toujours fasciné par la psyché humaine, Brian Pyle livre ici une œuvre tout aussi hypnotique, entièrement instrumentale aux accents rythmiques légèrement plus prononcés donnant un côté presque tribal au tout. Fascinant, justement!

  • Motion ForeverENSEMBLE ECONOMIQUE/LEE NOBLE, Hands in the dark, 2012 : le fameux split L.P évoqué plus haut donc ! Quatre morceaux pour Lee Noble, entre ballades éthérées et ambient analogique. Deux morceaux pour Ensemble Economique dont les échos plus synthétiques et les quelques mots osés dans la langue de Molière se marient parfaitement avec l'univers du premier et participent à la cohérence mais aussi à l'évolution progressive d'un tout profondément mélancolique et finalement magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire