mardi 21 janvier 2014

Minuit dans tes bras, MICHEL CLOUP DUO, Ici d'ailleurs, Décembre 2013 (Par Gagoun)



       Ici on passera la traditionnelle biographie, les références. Comme une envie de parler de contenu, de recentrer le propos. Un album, deux bonhommes. Michel Cloup, c'est la voix, reconnaissable entre mille, un amour des mots, de ceux qui vous marquent par leur simplicité et leur évidence, une scansion particulière aussi, à mi chemin entre le chanté et le parlé. Michel Cloup c'est aussi l'art de composer à nu, de dire beaucoup avec peu d'artifices. Patrice Cartier, quant à lui, est le poumon du duo, le batteur à la frappe lourde, presque martiale. Toujours inventif, il sait s'effacer ou se mettre en avant au gré des ambiances, de l'humeur d'un album tout en épure, intimiste à souhait qui laisse filer le temps comme on voyage intérieurement, entre introspection et implosion.

       Minuit dans tes bras est ainsi fait. C'est un album d'amours déçus parfois, d'amour tout court souvent, d'amour fusionnel, toujours. Michel Cloup possède cette impudeur dans les mots, dans l'expression qui vaut ainsi tous les lyrismes du monde. D'autant plus que les deux protagonistes savent aussi s'exprimer avec leurs instruments. On en revient alors toujours à l'essentiel : l'envie de se défouler au détour d'un riff efficace ou d'un rythme accrocheur, des mélodies à tomber ou des expérimentions psychédéliques proprement hypnotiques. Michel Cloup Duo fait du rock, tout simplement, celui qui est né quelque part entre Slint et le Neil Young électrique des années 90. Et c'est bon. C'est bon d'écouter la langue de Molière valorisée ainsi, c'est bon de s'époumoner sur ''Sortir, boire et tomber'', son refrain exutoire, son solo final prenant et sa batterie lourde. C'est bon de respirer, de prendre une bouffée d'air fais sur ''Nous vieillirons ensemble''. C'est bon aussi de se laisser envahir par le caractère magnétique de ce morceau fleuve tout en retenue qu'est ''Minuit dans tes bras #2''. Des beaux moments, il y en a plein dans cette aventure humaine, on pourrait la détailler morceau par morceau, minute par minute mais le but n'est pas là. Cet album laisse tellement de place à l'imaginaire et à l'interprétation de chacun qu'il serait inapproprié de vouloir lui donner un sens figé et définitif en y apposant des mots. Mieux vaut vous laisser guider par les siens, évocateurs, par ses mélodies qui l'accompagnent, par son cœur qui pulse.

       Au final voici un bien bel album qui vient conclure en beauté cette superbe année 2013 si vous êtes adeptes du téléchargement. Pour les amateurs de CD et autres vinyles, voici un bon moyen de commencer 2014.

Gagoun

Minuit dans tes bras en trois mots: rock, intime, aventureux

Un petit aperçu par ici: http://www.deezer.com/artist/4719440

Si vous aimez cet album, vous aimerez peut-être :

  • Notre Silence, MICHEL CLOUP DUO, MC, 2011 : Ces deux-là n'en sont évidemment pas à leur coup d'essai. Déjà responsables de quelques uns des meilleurs albums français de ce ces deux dernières décennies avec Diabologum pour Michel Cloup et Expérience ce dernier et Patrice Cartier, ils nous proposent déjà, dès 2011, petit chef d’œuvre, dans la droite lignée de son successeur évoqué ci dessus, moins jusqu'au-boutiste peut-être mais tout aussi évident et touchant. Ecoutez "L'Enfant" et vous comprendrez...

  • En France, en transe, ULAN BATOR, Acid Cobra Records, 2013 : En voilà un autre groupe francophone important, pour ne pas dire culte. Et dire qu' Ulan Bator a retrouvé de sa superbe à travers ce récent effort est un doux euphémisme. Cet album est cathartique, noisy à souhait, la production est dantesque. Un vrai album de rock, un vrai, encore.

  • Mendelson, MENDELSON, Ici d'ailleurs, 2013 : Même label, des affinités assumées entre Pascal Bouaziz et Michel Cloup à travers leurs différentes collaborations, pas étonnant de retrouver cet album monstre dans les références d'une œuvre de Michel Cloup. Il s'agit là d'un triptyque, véritable ovni dans le petit monde de la ''chanson'' française. Mendelson va très loin dans cet album, Mendelson casse les codes de la chanson en français, étire le temps, expérimente pour mieux réinventer la musique. Totalement captivant! Seul l'avenir nous le dira mais m'est avis que cet album fera date dans l'histoire du rock français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire